Nomenclature MAU, MCI, NUIT

Santélya
9 Avril 2024

Les conditions pour la facturation de ces majorations

Pour éviter des indus il très important de bien comprendre comment appliquer ces majorations lors de votre facturation.

MAU - Majoration Acte Unique

Cette majoration s’applique à tous les actes en AMI dont le coefficient est égal ou inférieur à 1.5 qu’ils soient réalisés au cabinet ou au domicile du patient.
En cas d'actes en série par exemple : une prescription 2 fois par jour pendant 5 jours d'une injection cotée AMI 1, la majoration MAU pourra être facturée à chaque intervention de l'infirmier, si cet acte est le seul acte réalisé au cours de cette intervention.

EXEMPLE 1

Injection matin et soir
Ami 1 + MAU (matin)
Ami 1 + MAU (soir)

EXEMPLE 2

Prise de sang + injection
Ami 1.5 + 1
Pas de MAU puisqu’il y a 2 actes, et la prise de sang à taux plein 

MCI - Majoration Coordination Infirmière

Cette majoration s’applique aux soins, réalisés à domicile, dispensés à des patients en soins palliatifs ou à des patients nécessitant des pansements lourds et complexes.
Cette majoration ne peut être facturée qu’une seule fois par intervention.


Pour les soins palliatifs 
La MCI, pour être facturée, ne nécessite pas de prescription médicale spécifique. Il n'est donc pas nécessaire que le médecin indique la notion de patient en soins palliatifs ni de pansement complexe sur la prescription de soins infirmiers. Il appartient à l'infirmier de vérifier, au regard de la définition de cette notion, que le patient est bien en soins palliatifs.
L'infirmier peut toujours en cas de doute contacter le médecin traitant.

Pour les pansements lourds et complexes 

Il est vivement recommandé d’avoir une prescription médicale avec un maximum de détails pour justifier la facturation de la MCI :

  • Détail du pansement : 
    ulcère, greffe cutanée, amputation, fistule digestive, avec pertes de substance, avec lésions profondes, avec méchage, escarre…

Ainsi que les différents sites quand il y a plusieurs pansements : membres inférieurs, coude, talon…
En cas de contrôle, ceux sont tous ces détails qui justifieront la MCI et la facturation éventuelle de plusieurs pansements.


Qu'est-ce qu'une prise en charge d'un patient en soins palliatifs ?
La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d'un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l'ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
La notion de prise en charge en soins palliatifs n'est pas équivalente à celle de prise en charge d'un patient atteint de pathologies dégénératives.
Elle vise les patients en fin de vie et en phase terminale.
En conséquence, la prise en charge à domicile de patients atteints d'un cancer ou de pathologies dégénératives n'implique pas forcément un "soin palliatif". Elle ne permet donc pas de manière systématique de facturer une MCI.

NUIT et/ou DIMANCHE 

NUIT :
Cette majoration ne peut être facturée que si la prescription du médecin indique la nécessité impérieuse d’une exécution de nuit (avec notification des horaires).
Sont considérés comme des actes de nuit les actes effectués entre 20 heures et 8 heures (avant 8 heures, après 20 heures).
Elle ne peut pas se cumuler avec les majorations Dimanche, Jour férié.


DIMANCHE ET JOUR FÉRIÉ :
De même, la majoration de dimanche ou jour férié ne peuvent être facturées que si la prescription du médecin indique la nécessité d'une exécution rigoureusement quotidienne : « dimanches et jours fériés inclus »