L’exercice des infirmiers en pratique avancée (IPA)
Une aide conventionnelle à la formation au métier d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA)
L’avenant 10 à la convention nationale des infirmiers signé le 16 juin 2023 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) et l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) est entré en vigueur le 28 juillet 2023.
Cet accord : instaure une aide conventionnelle à la formation au métier d’infirmier en pratique avancée (IPA) de 15 000 € (17 000 € pour les Drom). Cette aide financière vise à atténuer la perte de revenus liée à la baisse d’activité pour ses professionnels durant leur formation. Sont éligibles à cette aide les infirmiers conventionnés installés en libéral dont les honoraires sans dépassement correspondant à l’activité libérale au titre de l’année N-1 dépassent le montant de 15 000 euros. Les premiers versements de l'aide interviendront à compter de mars 2024.
Le métier d'infirmier en pratique avancée vise à soutenir les médecins dans la prise en charge de patients atteints de pathologies ciblées et d’améliorer la répartition des soins pour les zones défavorisées (désert médicaux).
Cela concerne des pathologies chroniques stabilisées, en prévention et polypathologies courantes en soins primaires comme :
- Accident vasculaire cérébral,
- Artériopathies chroniques,
- Cardiopathie,
- Maladie coronaire,
- Diabète de type 1 et de type 2,
- Insuffisance respiratoire chronique,
- Maladie d’Alzheimer,
- Maladie de Parkinson,
- Épilepsie,
- Oncologie et hémato-oncologie,
- Maladie rénale chronique,
- PRA et transplantation rénale,
- Psychiatrie et santé mentale.
Les avenants 7 et 9 à la convention nationale des infirmiers Avenants | ameli.fr | Infirmier déterminent les modalités d’exercice professionnel et de valorisation de cette activité d’infirmier en pratique avancée.
QU’EST-CE QUE L’IPA EXACTEMENT ?
Les infirmiers libéraux en pratique avancée disposeront de compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier :
- Conduire un entretien et réaliser l’examen clinique ;
- Réaliser des actes techniques sans prescription médicale et en interpréter les résultats pour les patients dont vous assurez le suivi ;
- Demander des actes de suivi et de prévention pour les pathologies dont vous assurez le suivi ;
- Prescrire, pour les pathologies dont vous assurez le suivi, des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire, des dispositifs médicaux ou des examens de biologie ;
- Renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales pour les pathologies dont vous assurez le suivi Un travail transversal de coordination et de concertation avec l’équipe de soins, seront indispensables pour la prise en charge des patients mais aussi la possibilité de réaliser des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles comme des études et travaux de recherche en santé publique.
Source : Ameli (octobre 2023) - L'exercice des infirmiers en pratique avancée (dernière consultation le 23/05/2024) - https://www.ameli.fr/herault/infirmier/exercice-liberal/vie-cabinet/installation-liberal/exercice-des-infirmiers-en-pratique-avancee+